LATIN AFFAIR PART 2
Après
de nombreuses recherches et de longues heures d'écoute Follow
Me records vous présentent Latin Affair part 2.
Dans la continuité du premier volume nous poursuivons notre exploration
de l'univers musical latino américain des 60's-70's.
Cette nouvelle sélection de 12 titres s'oriente plus particulièrement
autour du latin jazz ou jazz afro-cubain. Ce mouvement apparu dans les
années 40 aux USA eut beaucoup de mal à sortir du ghetto
dans lequel il était enfermé. Il existait plusieurs orchestres
de musique afro cubaine mais ceux ci ne se produisaient que dans Spanish
Harlem ou dans des clubs où l'immense majorité du public
était latino.
Le jazz deviendra Latin Jazz lorsque les musiciens effectueront la fusion
des
mélodies, de structures harmoniques du jazz et d'improvisation
avec des rythmes
afro-cubains produits par une section rythmique jouant en clave.
L'explosion du Latin jazz se produit entre autres grâce à
Mario Bauza et Machito qui invitent dans leur orchestre des musiciens
de jazz qui improvisent sur des rythmes cubains.
Il faut également rappelé la place de Dizzy Gillespie
qui fut l'un premier à intégrer dans son orchestre de
jazz un percussioniste cubain (Chano Pozo). Un autre homme à
ne pas oublier est Arturo Chico O'Farril compositeur et arrangeur dé
génie qui lança le mouvement appelé cubop intégrant
rythmes afro cubain et bee bop.
L'audace et le génie de ces hommes permis au Latin jazz d'accéder
au plus grande salle et donc de sensibiliser un plus large public. Les
maisons de disques mais également toute l'élite intellectuelle
musicale de l'époque prirent conscience de l'ampleur de ce phénomène.
Le latin jazz permis également au jazz men de replonger dans
leurs origines
africaines via les percussions.
Notre sélection s'oriente autour des années 70 car c'est
à cette époque ou le latin jazz a été touché
par une très grande variété de courants musicaux
(funk, soul, jazz rock
).
Cette musique est d'une richesse et d'une générosité
immense car elle permet toutes les rencontres musicales.
" Le jazz afro-cubain est un mariage parfait, un mariage mixte
dans lequel personne ne perd son identité, l'un est au dessus,
l'autre en dessous, peu
importe lequel.
Comme un arbre qui a la même racine, le même tronc qui vient
d'Afrique et qui donne deux branches distinctes, le son cubain et le
jazz (Mario Bauzà - NY Nov 1992) "
TRACK LISTING :
TITO PUENTE AND HIS ORCHESTRA "Hit de bongo"
3.33 (1968)
ARTHUR BLYTHE "Down San Diego way" 7.45 (1979)
MONGO SANTAMARIA "Cloud Nine" 5.32 (1973)
TNT BAND "The Meditation" 3.49 (1970)
RICARDO RAY Y BOBBY CRUZ "Ricardo Ray en orbita" 5.29 (1974)
WILLIE BOBO "La descarga del Bobo" 5.37 (1969)
MACHITO "Para Ti" 3.55 (1971)
WILLIE BOBO "Shing a Ling Baby -alternative take" 3.36 (1969)
FAJARDO Y SU CHARANGA "Taste of Honey Boogaloo" 2.39 (1975)
PETE RODRIGUEZ "I like it like that" 2.52 (1975)
MONGO SANTAMARIA "Manteca" 6.34 (1977)
GATO BARBIERI "Maria Domingas" 6.42 (1972)