LATIN AFFAIR PART 2

Après de nombreuses recherches et de longues heures d'écoute Follow Me records vous présentent Latin Affair part 2.
Dans la continuité du premier volume nous poursuivons notre exploration de l'univers musical latino américain des 60's-70's.
Cette nouvelle sélection de 12 titres s'oriente plus particulièrement autour du latin jazz ou jazz afro-cubain. Ce mouvement apparu dans les années 40 aux USA eut beaucoup de mal à sortir du ghetto dans lequel il était enfermé. Il existait plusieurs orchestres de musique afro cubaine mais ceux ci ne se produisaient que dans Spanish Harlem ou dans des clubs où l'immense majorité du public était latino.
Le jazz deviendra Latin Jazz lorsque les musiciens effectueront la fusion des
mélodies, de structures harmoniques du jazz et d'improvisation avec des rythmes
afro-cubains produits par une section rythmique jouant en clave.
L'explosion du Latin jazz se produit entre autres grâce à Mario Bauza et Machito qui invitent dans leur orchestre des musiciens de jazz qui improvisent sur des rythmes cubains.
Il faut également rappelé la place de Dizzy Gillespie qui fut l'un premier à intégrer dans son orchestre de jazz un percussioniste cubain (Chano Pozo). Un autre homme à ne pas oublier est Arturo Chico O'Farril compositeur et arrangeur dé génie qui lança le mouvement appelé cubop intégrant rythmes afro cubain et bee bop.
L'audace et le génie de ces hommes permis au Latin jazz d'accéder au plus grande salle et donc de sensibiliser un plus large public. Les maisons de disques mais également toute l'élite intellectuelle musicale de l'époque prirent conscience de l'ampleur de ce phénomène.
Le latin jazz permis également au jazz men de replonger dans leurs origines
africaines via les percussions.
Notre sélection s'oriente autour des années 70 car c'est à cette époque ou le latin jazz a été touché par une très grande variété de courants musicaux (funk, soul, jazz rock…).
Cette musique est d'une richesse et d'une générosité immense car elle permet toutes les rencontres musicales.
" Le jazz afro-cubain est un mariage parfait, un mariage mixte dans lequel personne ne perd son identité, l'un est au dessus, l'autre en dessous, peu
importe lequel.
Comme un arbre qui a la même racine, le même tronc qui vient d'Afrique et qui donne deux branches distinctes, le son cubain et le jazz (Mario Bauzà - NY Nov 1992) "

TRACK LISTING :

TITO PUENTE AND HIS ORCHESTRA "Hit de bongo" 3.33 (1968)
ARTHUR BLYTHE "Down San Diego way" 7.45 (1979)
MONGO SANTAMARIA "Cloud Nine" 5.32 (1973)
TNT BAND "The Meditation" 3.49 (1970)
RICARDO RAY Y BOBBY CRUZ "Ricardo Ray en orbita" 5.29 (1974)
WILLIE BOBO "La descarga del Bobo" 5.37 (1969)
MACHITO "Para Ti" 3.55 (1971)
WILLIE BOBO "Shing a Ling Baby -alternative take" 3.36 (1969)
FAJARDO Y SU CHARANGA "Taste of Honey Boogaloo" 2.39 (1975)
PETE RODRIGUEZ "I like it like that" 2.52 (1975)
MONGO SANTAMARIA "Manteca" 6.34 (1977)
GATO BARBIERI "Maria Domingas" 6.42 (1972)

 

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