© www.wegofunk.com 2002.
Tous droits reservés.
Aucune partie de de document ne peut être utilisé ou reproduit sans la permision écrite de l'auteur de l'article. Vous n'avez pas le droit d'utilisez le contenu de www.wegofunk.com, sans le consentement écrite de la webmistress.

JAZZ LAB par Follow Me Records
Mys35

 

www.followme.fr

Articles liés :

Pour écouter du son et avoir des infos sur des artistes de la scène jazzfunk, rare groove française :
www.pulpflavor.com

 

 

 

 

La scène Jazz funk n'en fini pas d'être explorée et c'est pour, le bonheur de tous ceux qui ne peuvent écouter ces albums parfois introuvables, que les labels rééditent. Après Pulp flavor ou Superclasse, c'est au tour du label Follow Me de nous permettre de nous procurer ces expériences sonores françaises des années 70.

Cette série porte le nom de Jazz Lab : on ne peut être plus explicite, il s'agit de vous présenter les expériences musicales françaises tournées vers le jazz. Non pas sous formes de compilations de perles piochées çà et là mais en rééditant des albums de musiciens. Ce format permet de se rendre compte du travail d'un artiste et du contexte d'un morceau.

Si ces albums sont recherchés, ce n'est pas du seulement à la spéculation autour des vynils et au tempérament de chercheur d'or de certains. C'est qu'ils sont de qualité. Comparables aux albums de jazz fusion (ou jazz rock) des grands noms américains, tels que Stanley Clark, Alphonse Mouzon, Herbie Hancock, ou encore Return Forever…

Aujourd'hui réédités en Cd, c'est le moment de se procurer ces albums non pour leur rareté mais bien pour les écouter.


Cortex Volume 2 1977
Leur deuxième album, après le très recherché Troupeau Bleu. Album étonnant où l'on passe du jazz rock à la légèreté d'un morceau d'illustration sonore agrémenté de voix aériennes (à la limite du kitch, du style pub des années 70). Au sein même des morceaux les styles cohabitent et c'est avec maîtrise que les musiciens nous amènent là ou ils le désirent. Ne cherchez pas du funk à l'état pur, les influences sont finement mêlées, c'est classe.
C'est un album qui peut sans complexe être comparé à ceux de ses homologues américains de l'époque. (Return Forever, etc..)

Selecta :
Funk around the punk
Datura
Efficace swing

Martial Solal Locomotion 1974
Martial Solal ayant signé quelques musique de films ( " A bout de souffle ") et accompagné de grands jazzmen de passage à Paris (Dizzy Gillepsie) a conçu cet album en tant qu'illustration sonore pour des séquence sportives.
Attention un auditeur averti en vaut deux : ce trio, est dans un registre beaucoup plus jazz que funk , mais ça ne les empêche pas de groover (faudrait il plutôt dire " swinguer " ? ) à trois : la basse et la batterie sont là.
Le morceau phare de cet album est" Un train vaut mieux que deux tu l'auras ", ici la qualité dépasse les catégories, ce morceau est excellent tout simplement.

Les réeditions annoncées :
Histoire sans paroles d'Eddy Louiss (une bombe !) , Danse jazz moderne, Jean Pierre Bottura, Synthésis, Les Wanted …

 

Mys35 Octobre 2002

 

Réagissez ! Exprimez vous sur le forum !
ou ecrivez à Mys35