Di Melo A vida en sus metodos diz calma
Trio Mocoto Que nega é essa
Ellis Regina Bicho no mato
Elza Soares Saltei de banda
Banda Black Rio Maria Fumaça

Gal Costa Barato total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAMBA SOUL 70's
2001 Crammed/Ziriguiboom

Samba soul 70's est de ces compilations rafraîchissantes que l'on aimerait voir envahir les bacs funk-soul des boutiques de disques.
Voici une compilation de bon cru mis en œuvre par label ziriguiboom/crammed label indépendant associé à plusieurs autres petits labels indépendants spécialisés dans des styles de musiques différent les uns des autres. Le label héberge un patchwork d'artistes impressionants dont les très talentueuses Bebel Gilberto( la fille d'Astrud et João Gilberto stars de la M.P.B " old school ", Astrud Gilberto n'est autre que la célèbre interprète " A Girl from Ipanema ") et Fernanda Abreu étoile montante de la Musicà Populare Brasileira.
Samba soul 70's : Le concept est charmant. Des titres choisis entre 1968 à 1987 pour apporter des raresgrooves qui réunissent les éléments essentiels de l'univers musical brésilien populaire. Tout d'abord l'âme lusafricaine apporté par le rythme de la samba, le soul porté par des mots bien choisis, pour surmonter "a miseducaçao " de l'africain du Brésil, nourrir " a saudade " de l'Européen du Brésil.
Des titres choisis assez judicieusement entre 1968 à 1987, cette samba musicalement américanisé par l'incroyable force musicale du funk, qui se joue encore dans tous les états du Brazil cotoyant souvent la M.B.P (Musicà populare brasileira).Pour ceux qui pensent trouver ici la Soul de la motown ou celle d'Aretha Franklin, ces rares grooves brésiliens déshabillent la Soul américaine pour la rehabiller d'une samba funky où le piège des étiquettes est tentant, tant certaines sonorités rappellent les productions noires-américaines des 70's Stax ou Blaxploitation .
Le morceau d' Ellis Regina, "Bicho no mato" révèle la muse de Jobim dans un style plus spontané, éloigné des mélodies lencinentes et complexes de la Bossa. Tout aussi surprenant cette parfaite inconnue Elza Soares avec sa voix de contraalto au discours désinvolte, chantant avec fierté et humour sa resistance à la domination masculine. Les Banda Black Rio quelques pistes plus loin avec leur légendaire " Maria Fumaça " qui vante les vertus de la femme au foyer avec ce cynisme brésilien si charmant. Enfin Gal Costa avec " barato total " nous donne une leçon de bonne humeur populaire, avec une rythmique vocale assez remarquable.

afrodeeeth

X Fermer la fenêtre